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Baser ses objectifs de réduction sur l’Accord de Paris

  • Photo du rédacteur: Brigitte Blais
    Brigitte Blais
  • 2 avr.
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 8 avr.

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Le budget carbone de l’humanité diminue de plus en plus. Chaque entreprise a son rôle à jouer pour ralentir le réchauffement de l’atmosphère. Mais comment une organisation peut-elle chiffrer ses objectifs de réduction pour s’aligner sur l’Accord de Paris ?


Se mesurer et chiffrer les cibles, en accord avec la science


La Science based targets initiative (SBTI) est une initiative mondiale de décarbonation des entreprises, dont les objectifs sont basés sur la science et sur l’Accord de Paris, soit la diminution des émissions globales nous permettant collectivement de limiter le réchauffement climatique global à 1,5 - 2 degrés Celsius.


Chez I-GES, après avoir fait votre Bilan carbone, vous saurez quels sont vos postes d’émission les plus significatifs, ceux sur lesquels vous devrez agir.  À cette étape, vous pouvez être accompagné par notre équipe dans l’élaboration d’un Plan de réduction. Notre équipe peut vous proposer des objectifs de réduction basés sur la science et l’Accord de Paris, par des objectifs chiffrés (kg ou tonnes de CO2 équivalent, % de réduction, etc.) pour chaque poste d’émission.



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Figure 1 : Exemple de projection de réduction pour le poste 1 « Combustion fixe »

Quatre étapes sont à franchir :


  1. Faire le Bilan carbone de votre organisation, avec l’outil et l’accompagnement de I-GES.

  2. Fixer des objectifs de réduction qui vous guideront

  3. Rédiger un Plan de réduction dans le but d’atteindre ces objectifs fixés

  4. Cheminer, suivre le progrès et communiquer vos réussites


POURQUOI s’engager dans cette direction ?


De plus en plus de donneurs d’ordres comme les banques, les gouvernements, l’Union Européenne et de grandes entreprises exigent de leurs fournisseurs une reddition de compte sur les actions menées par l’entreprise pour diminuer ses émissions de gaz à effet de serre.


Mener une démarche SBTI permet de :


  • Prouver son engagement envers ses responsabilités sociales et environnementales

  • Démontrer sa confiance envers la science

  • Se distinguer de la concurrence

  • Communiquer ses bons coups avec transparence

  • Améliorer la réputation de son entreprise et confirmer sa crédibilité


Prêt à débuter ?


Communiquez avec I-GES : info@i-ges.ca ou 514 436-1798



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